Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de la Vallée, Agence immobilière CHAMBERY 73000

Chambéry et sa nouvelle gare ouverte aux voyageurs depuis le 13 novembre

Publiée le 14/12/2019

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 59 183 habitants

  • Propriétaires : 39,8 %

(source : Insee 2016)

Préfecture du département de la Savoie, porte d’entrée des stations de ski alpines, Chambéry est une ville qui améliore sans cesse les conditions de vie de ses habitants. Récemment, les Chambériens ont découvert leur nouvelle gare. Découvrez cette nouvelle infrastructure avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière de la Vallée.

Chambéry : la nouvelle gare, un projet de territoire

La gare de Chambéry, la sixième de la région Auvergne-Rhône-Alpes, voit transiter chaque année plus de 3,5 millions de voyageurs à destination ou en provenance de Lyon, Annecy, Grenoble, Genève, Turin, Milan ou encore Paris. Pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité, la ville s’est dotée d’une nouvelle gare, en plein cœur de ville, qui a remplacé l’ancienne. Pensée comme un pôle multimodal et 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite, elle permet aux voyageurs de combiner les usages et les modes de transport. La nouvelle gare de Chambéry-Challes-les-Eaux a été inaugurée le 8 novembre 2019, après 28 mois d'un chantier qui a mobilisé 80 entreprises. 

Chambéry : la nouvelle gare, visite guidée

L'architecture de la gare, qui a fait la part belle à la lumière, représente une véritable prouesse technique avec 150 pieux de 11 mètres, des poutres de 21 mètres de portée et plus de 2 000 m² de façades transparentes. La nouvelle gare, qui offre aux voyageurs une vue sur les montagnes, s’organise en plusieurs espaces thématiques. Sous la halle lumineuse de 12 mètres de hauteur sous plafond qui se déploie sur 1 500 m², se trouvent :

  • un espace de vente multimodal pour le réseau SNCF et le réseau Synchro (trains, bus, cars, vélos, covoiturage),
  • des espaces ludiques et d’attente variés (dont une aire de jeux pour les enfants avec toboggan, filet à grimper, cache-cache miroir, labyrinthe, jumelles grossissantes),
  • une passerelle cyclo-piétonne,
  • une exposition expliquant l’histoire de la gare et son évolution,
  • un mur d’escalade de 10 mètres de haut avec 18 voies,
  • un piano en libre service. 

Pour le confort de tous, le mobilier en bois clair et aux couleurs vives, se décline en tables hautes, tables basses, poufs et canapés équipés en prises électriques et USB.

Chambéry - Gare parvis extérieurChambéry : les extérieurs de la gare

Le parvis de la gare, de 700 m², a été végétalisé sous forme d’îlots, avec 28 arbres, 390 arbustes et 460 plantes vivaces et couvre sols. L’abord extérieur immédiat de la gare a été conçu pour créer une continuité avec le centre-ville historique offrant une perspective dégagée sur la ville, l’architecture ferroviaire et le Massif des Bauges. À l’extérieur, une vélostation propose 600 vélos en location et une consigne d’environ 500 places, pour favoriser les mobilités douces pour accéder à la gare.

D’ici fin 2020, la gare sera équipée d’un parking de 500 places avec dépose-minute et une liaison douce sera créée, via la passerelle Reclus et Cassine (illustration copyright Artefacto/ Ville de Chambéry).

 

Ça y est, c’est décidé ! Vous allez mener un projet immobilier à Chambéry et cela va changer votre vie. Qu’il s’agisse d’un achat de résidence principale ou secondaire, d’un placement locatif en vue d’améliorer votre retraite ou d’un investissement pour assurer l’avenir de vos enfants, cette décision vous engage sur le long terme. Aussi, pour trouver la maison, l'appartement, le local commercial ou le bien atypique qui correspond à votre budget et à votre attente, profitez des conseils et du savoir-faire de professionnels qui connaissent le marché immobilier de Chambéry. Entrez chez CENTURY 21 Immobilière de la Vallée, 20 rue Jean-Pierre Veyrat, pour échanger avec son équipe sur votre projet et en savoir plus sur la dynamique de Chambéry et ses projets urbains. En complément, visitez le site Internet de la mairie de Chambéry. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité