Comment Bien Sécuriser Votre Maison Avant Les Vacances

Publié le 23/06/2021
Dans l’approche des vacances d’été, la grande priorité reste de sécuriser sa maison afin de limiter les risques de cambriolage, mais aussi les risques de dégâts en tout genre. Cela vous permettra de partir l’esprit tranquille.

Simulez votre présence :

En effet, la première chose à faire lorsque l’on part en vacances, c’est de rester discret sur son départ. Mais il est aussi recommandé de simuler votre présence, en laissant croire aux personnes de l’extérieur que votre maison est habitée.

Pour cela, demandez à une personne de confiance (voisin, ami, famille...) de venir relever le courrier de la boîte aux lettres.Une boîte aux lettres qui déborde attire les regards car cela représente un signe d’absence.Vous pouvez aussi lui demander de venir ouvrir les volets, de les refermer le soir et d'entretnir votre jardin afin de laisser penser que votre présence est quotidienne. Enfin, vous pouvez opter pour la domotique en programmant l’éclairage de la maison et le pilotage des volets électriques dans les pièces de votre choix, cela donnera également l’impression que la maison est occupée de l’extérieur.

Infomer la gendarmerie de votre départ en vacances

Durant la période estivale, on relève une augmentation des cambriolages dus aux départs en vacances. Pour éviter ce risque, la gendarmerie et la police nationale mettent en place chaque année l’Opération Tranquillité Vacances. Une fois que vous les avez informés de votre départ à travers un formulaire que vous déposez dans le bureau de gendarmerie le plus proche de chez vous, des patrouilles de surveillance programment des passages réguliers devant votre domicile pour s’assurer que tout va bien et pour dissuader d’éventuels intrus.

Préparez la maison à votre départ

La maison doit être sécurisée pour éviter tout risque d’accident, à commencer par l’alimentation de gaz et d’eau qu’il est préférable de couper afin d’éviter une fuite ou un gaspillage inutile en votre absence. Il est aussi important d'être équipés de differents types d'alarmes :

  • L’alarme pourvue d’un détecteur d’ouverture détecte l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Il vous suffit d’installer un élément sur l’encadrement de la porte et l’autre sur la partie mobile de la porte et les tentatives d’intrusion seront ainsi réduites.
  • L’alarme avec détecteur de bris de glace détecte lorsqu’une vitre se brise. Elle se présente sous forme d’un élément posé sur l’ouverture et sonne l’alarme.
  • L'alarme avec détecteur de mouvement est généralement équipée d’un système à infrarouge ou à hyper-fréquence et sonne l’alarme lorsqu'elle détecte un mouvement suspect.

 

Cachez vos affaires de valeur

Lorsque les cambrioleurs s'introduisent chez vous, c’est principalement pour emporter des objets de valeur avec eux. Même si il est préférable de tout mettre en œuvre pour éviter qu’ils ne s’introduisent, il est cependant recommandé de leur rendre la tâche plus difficile en cachant les affaires qui sont susceptibles de les intéresser. Que vous ayez des bijoux de grande valeur, des tableaux, des œuvres d’art, des équipements de high-tech ou autres objets de valeur, essayez de les dissimuler le mieux possible. Faites en sorte qu’ils ne soient jamais visibles depuis l’extérieur et cacher un maximum de ces objets. Pour les plus encombrants et si vous craignez véritablement de les voir emportés, vous pouvez demander à votre banque de vous prêter un coffre pour une durée déterminée. La banque peut conserver vos objets de valeur au sein de ses locaux sécurisés, ce qui vous offrira la garantie de les revoir à votre retour.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous