Les Français Ne Choisissent Plus Leur Bien Comme Avant !

Publié le 28/08/2021
Encore aujourd'hui, durant cette période de crise sanitaire, les Français montrent toujours un grand intérêt pour l’immobilier. Toutefois, leurs choix d'habitation et leurs projets ont été impactés par la pandémie.  

L’immobilier rencontre un réel succès auprès des Francais en 2020 comme en 2021, ils choisissent d'investir dans la pierre, valeur refuge pour eux, étant donné qu'ils passent, dorénavant de plus en plus de temps dans leur cocon familial. Plus de 70% des Français déclarent avoir bien vécu les différents confinements et pour plus de 80% de ceux-ci, choisir un logement adapté où il fait bon vivre est maintenant déterminant. En revanche, les personnes qui vivent en appartement ou en plein centre d'une grande ville ont nettement moins bien vécu ces situations

De ce fait, les Francais ont revu leurs critères, il est maintenant très important de se sentir bien là où on vit, ils n’envisagent plus le choix de leur logement de la même façon.

Ils privilégient la qualité de vie et les exterieurs.

Concernant la localisation des biens, plus de 60% des Français veulent aujourd'hui s'éloigner de la vie urbaine. Ils souhaitent des petits commerces et grands espaces verts à proximité de chez eux. Ainsi, la moitié des Francais veulent changer de cadre de vie, parmis ces personnes nous retrouvons notamment les 25-34 ans, les Franciliens et les catégories CSP+. Passer d’un appartement à une maison est devenu une véritable option à envisager pour 22 % des Français.

Egalement, un Français sur cinq serait prêt à prendre un logement plus loin de son lieu de travail pour obtenir une qualité de vie meilleure. Ceux ayant pris cette décision ont été incités en grande partie par la crise sanitaire.

Certains critères de selection, qui avant pouvaient être jugés comme accessoires sont finalement devenus des critères déterminants. Ce sont 56 % des personnes interrogées qui veulent désormais privilégier un accès extérieur, peut importe le type : balcon, terrasse, jardin. Egalement, 53 % veulent une connexion Internet efficace pour mieux trvailler depuis chez eux. Et 45% portent une attention particulière à la performance énergétique de leur futur bien immobilier. 

Les résidences secondaires ont le vent en poupe

Le secteur de la pierre est resté très dynamique malgré les différentes vagues liées à la crise sanitaire. Durant ces deux dernières années, un tiers des Français a réalisé une action immobilière. 41 % envisagent d’acheter, de vendre, de louer ou de mettre en location un bien immobilier à court terme ou dans les deux prochaines années. 

20% des acquéreurs d’une résidence secondaire ont été directement incités par la crise sanitaire. Leur projet se porte sur une résidence secondaire pour pouvoir résider dans leur nouvel habitat, même en dehors des vacances. Les résidences secondaires enregistrent le plus grand nombre de mouvements immobiliers au cours des deux dernières années.

Enfin, nous pouvons nous demander si la pandémie a eu un impact sur le comportement des Français par rapport aux agences immobilières ? 71 % des personnes interrogées ont toujours cette confiance aurès des agences immobilières et veulent rencontrer des professionnels de l'immobilier.

Une excellente nouvelle pour les professionnels du secteur !

Votre agence Century 21 Immobilière de la Vallée vous propose une estimation offerte de votre bien sur le Bassin Chambérien ! N'hésitez plus !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous